poterie sejnane

Sejnane paradisiaque…! privée de son propre bonheur

Extrait de préface du rapport annuel d’activité 2020-2021 Par Mr MESTIRI Hamdi Spécialiste en planification urbaine & stratégique. Expert en gestion d’impact sociétal, des crises et risques. Président du Conseil d’Administration du G.I.E. 2018/2021

Sejnane paradisiaque…! privée de son propre bonheur

 Volontiers, à la tête de conseil d’administration de Poterie Sejnane Sejnania GIE durant ces trois ou quatre dernières années ! J’ai eu le privilège d’assurer l’exécution de troisième phase de ce projet avant-gardiste où j’ai vécu, perçu, conçu et rêvé aussi la paradisiaque Sejnane… En réalité, c’était un peu difficile face à de nombreux problèmes au préalable d’ordre organisationnel et structurel dans le projet. Ensuite, la population cible et les bénéficiaires qui sont très distinctifs avec des complications in-situ et ex-situ soulevés sur terrain par d’autres enjeux à différents échelons… Enfin, À titre indicatif la dégradation politico-économique et la vulnérabilité de la transition démocratique de la Tunisie post-révolution aussi la crise sanitaire mondiale… !

 En fait, d’une manière ou d’une autre, les objectifs de cette phase intitulée une dynamique locale autour de cet art ancestral ont été atteints… Sur le point d’achever ma responsabilité au sein de ce 1er projet d’économie sociale et solidaire en Tunisie (depuis 2012) et à l’égard de succès obtenus, il reste à résoudre par contre beaucoup d’autres problèmes à Sejnane… Vraisemblablement, qui ne sont pas dans le domaine d’intervention de cette industrie culturelle et créative SEJNANIA… !

 Le philosophe et le Nobel lauréat en littérature Henri Bergson disait que tout problème bien posé est à moitié résolu. Encore, le physicien théoricien et le Nobel lauréat en physique Albert Einstein confirma qu’un problème sans solution est un problème mal posé. Afin de comprendre et résoudre ces problèmes de Sejnane, je vous suggère alors le questionnement territorial suivant intitulé « Sejnane… Paradisiaque ; privée de son propre Bonheur ! ». Un pré-diagnostic inévitable dans un contexte de mondialisation, du libéralisme et de digitalisation marqué par la compétitivité et l’innovation qui a manifesté aussi du libéralisme spatial et de la compétitivité territoriale…

Sejnane... un territoire fragile

 Appartenant au Tell septentrional domaine volcano-sédimentaire attribué au Mio-Pliocène « Néogène » (2de ère Cénozoïque) déposé sur un substratum (séries en discontinuité et discordance) argilo-gréseuses de flysch Numidien d’âge Oligocène (3e ère Paléogène) « 1re période Cénozoïque » sur une zone fragile largement fracturée entre les plaques lithosphériques africaine/eurasienne… Évidemment, Sejnan englobe un fort indice minéralisé ferrifère, sulfuré aussi du plomb, zinc et Quartz…

 En outre, région Humide ayant une pluviométrie d’une intensité importante. Limitrophe ou située au Nord-ouest de la Tunisie ? Cloisonnée par « Mogods » et « Kroumirie ». Loin des routes et accès principaux… Bizarrement, la délégation de Sejnane est rattachée administrativement au gouvernorat de Bizerte.

 Par ailleurs, considérant que l’archipel de la « Galite » l’affleurement le plus large de roches ignées en Tunisie est à 38 km de sa péninsule « Cap Serrat-Sidi Mechreg » l’un de ces beaux rivages de quelque 58 km de côtes… Sejenan est désormais : la plus septentrionale de l’Afrique et le plus long front Littoral en Tunisie… !

 Une Enceinte d’infrastructure vitale insuffisante, l’existant à Sejnen est déjà dégradée notamment sa trame viaire… Toutefois, on ne dénoncerait pas ici notre constat effrayant de la superstructure « les équipements » et l’inefficacité des services locaux… Cependant, en parlant actuellement amplement sur les violations des droits socio-économiques et politico-culturels de la femme tunisienne. Prenant ainsi la femme à Sejnen en exemple :

 À l’égard de l’article 44 qui garantit le droit à l’eau… Anticonstitutionnellement, la Sejnania fait en moyenne 12 km par jour pour atteindre un robinet collectif… ! Paradoxalement, Sedjnane par ses nappes profondes, ses 6 barrages, ses oueds et ses sources… Si riche en eau, crève-t-elle autant de soif… ?

 Succinctement, les enfants à sejnane sont atteints de maladies intestinales et rénales ainsi les grands par des maladies chroniques… Ces maladies sont imputées à l’insalubrité de l’eau et à des problèmes d’assainissement notamment à l’absence totale de notion d’hygiène…

Une économie vivrière... Dans un paysage époustouflant

 Malheureusement, Sajnan a adopté aussi une économie vivrière fondée sur une agriculture inadaptée au milieu naturel. Pareillement, l’inefficacité du son périmètre irrigué avec un taux d’exploitation qui ne dépasse pas 35 % contenant des réseaux et des pistes endommagés ainsi des problèmes techniques, fonctionnels et structurels dans les groupements tenanciers avec des dettes d’environ deux milliards est aussi divulguée…

 Néanmoins, les conditions de l’élevage à Sajinan Post-GTZ sont éventuellement plus améliorées sans tenir compte le surpâturage ou encore la surproduction… Subséquemment, s’il existe vraiment un développement dans ce territoire est-ce qu’il est durable ? Ou encore quelle jonction entre créations du « Job » pour les locaux et l’impact écologique des activités économiques… Semblablement, celles sylvo-pastorales, halieutiques (pêche) ou minières qui ont trotté aussi un peu dans la délégation, mais aux dépens du site…

 Précisément, une faible emprise de sa communauté rurale sur un écosystème riche en paysage époustouflant avec une diversité exceptionnelle en Faune et Flore de son littoral, ses forêts, montagnes, oueds et marais cas de la Garâa de sejnane une zone drainée au début de l’indépendance refuge encore de plusieurs espèces menacées pareillement ses tourbières et ses lacs le cas de Mejen Ech Chitnan du parc national Jbel Chitana…

 Dotée aussi depuis l’indépendance d’une structure foncière paralysante, une culture de l’irresponsabilité et de revendication qui règne le territoire… Étrangement, avec un sentiment d’injustice et d’oppression de ses habitants. Sjnen post-révolution a été oubliée et négligée à tous les niveaux malgré les nombreux dons et prêts accordés à son nom… L’État y est absent entre 2011 et 2013 et les « salafistes » en profitent pour remplir le vide… Pareillement un faible tissu associatif plein de conflit d’intérêts… Manquante d’une culture de transparence, d’éthique et de performance ou de travail collaboratif. La société civile locale est en hibernation sauf quelques photos de leurs dirigeants lors des visites officielles pour l’inauguration d’un nouveau barrage ou de l’exWali… !

 En outre, dans le cadre de la municipalisation de tout le territoire tunisien étape pilier de la décentralisation progressive prévue… Défaillante en compétence, la délégation de Sejnane est composée aussi depuis la fin de 2018 de deux communes Sejnane et Hchechna, mais sans ressources financières, humaines et fiscales… Cumulant aussi des problèmes managériaux, voire de gouvernance… L’absence de démarche participative dans beaucoup de projets qui touchent sejnane et manque de performance est aussi notifié, voire de la corruption financière et administrative ?

 Un lien dans tout cela avec le problème du décrochage scolaire et le taux d’analphabétisme élevé… ? Traduisant le bilan, Sajnane une ville défavorisée renfermant un taux de chômage très élevé et une forte incidence de la pauvreté.

Poterie Sejnane Sejnania GIE... 1er social business et industrie culturelle et créative !

 Mais certainement, la Bataille de Sejnane peut être gagnée par ses femmes… ! Elle est l’histoire, le patrimoine matériel & immatériel et la « Success-story » d’un petit village qui a pris en main aussi son destin grâce à ses potières SEJNANIA utilisant l’innovation technique de la révolution Néolithique : la Poterie… Gardiennes d’un art ancestral depuis la protohistoire, en maniant la terre glaise avec dextérité, elles ont fait preuve de créativité et su transformer l’argile en produits du quotidien ou de décoration qui portent désormais leur empreinte.

 Il est vrai que le Groupement d’intérêt économique Poterie Sejnane (Label collectif SEJNANIA) est à l’origine du succès de la poterie de Sejnane. Mais Aussi grâce au courage des femmes membres de ce G.I.E. qui ont dompté la nature et modelé la terre avec passion… Perpétuant un art primitif et des gestes ancestraux précieusement transmis de génération en génération ; Elles ont tracé les lignes d’un meilleur avenir pour elles et leur entourage…

 Jouissant d’une renommée mondiale, cet artisanat de la poterie Sejnane est figuré sur la liste mondiale du patrimoine culturel de l’UNESCO le 28/11/2018. Auparavant, la tourbière de Mejen Echitan est site Ramsar depuis 7 novembre 2007… Maintenant, le site de Garaet Sejnane qui a intégré officiellement la convention de Ramsar le 31/03/2021… Considérant le travail énorme de lobbying et plaidoyer initié par le Groupement Sejnania, un projet d’envergure de tourisme écologique et culturel à Sejnane en train d’être mis au point…

Trouvez plus de produits Label SEJNANIA

Nos points de ventes label SEJNANIA

  • La Marsa, Blue Emerald concept store, route express Gammarth
  • Carthage, Maison Didon concept store, Jardin de Carthage
  • Ariana, les halles concept store, Soukra
  • Gammarth, Espace Art Sadika, zone touristique

Nos boutiques label SEJNANIA+

  • Tunis, Village artisanal Denden, espace Beya
  • Hammamet, Médina Méditerranea Yasmine Hammamet

Label SEJNANIA+ Pour nos fans aux USA

Sejnania GIE Poterie Sejnane © 2022 – Marketplace Sejnania sur kronfel.tn

Poterie sejnane GIE Sejnenia

Contact SEJNANIA GIE Poterie Sejnane

G.I.E. La Poterie de Sejnane, Rue Lucie Faure, Tunis

Espace Communautaire SEJNANIA+, Hchechna, Sejnane

  50 556 808         zayneb.gie@gmail.com

Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux & Abonnez-vous à nos pages

      

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *